SYSTEMES DE PUR POUR LA CONSTRUCTION ET L'INDUSTRIE


  Pourquoi la mousse de polyuréthane projeté est-elle à la mode?

La mousse de polyuréthane projetée est un produit bien connu de tous. Nous avons tous, un jour ou l'autre, eu affaire à une isolation en polyuréthane.

Depuis les années 80 en Europe, ce sont des dizaines de millions de mètres carrés de mousse de polyuréthane qui ont été posés in-situ dans les bâtiments. C'est ce qu'on appelle "l'isolation projetée".
Mais pourquoi l'utilisation de la mousse de polyuréthane projetée s'est-elle autant généralisée ces dernières années ?



Application de mousse de polyuréthane: injection et projection

La mousse de polyuréthane constitue un isolant thermique très efficace qui s'avère indispensable pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments.
Sa pose in situ par projection ou injection offre des solutions polyvalentes qui s'adaptent à tous les besoins et à tous les éléments constructifs, pour les bâtiments neufs comme pour les travaux de rénovation.

Pour poser correctement le polyuréthane projeté, il faut respecter quelques conditions de base et bien connaître le produit.
C'est uniquement de cette manière qu'on obtiendra un résultat professionnel et un rendement optimal. C'est également valable pour l'injection de polyuréthane.



Polyuréthane injecté

Le polyuréthane injecté s'obtient quant à lui grâce au mélange dans un réservoir de deux composants. Il est ensuite injecté dans la cavité choisie où il gonfle jusqu'à la remplir entièrement.

Avant la pose de la mousse de polyuréthane injecté, il est nécessaire de repérer les fissures et les infiltrations du mur ou du toit à traiter. Une fois ces défauts réparés, il faut s'assurer de l'endroit par lequel passe l'installation électrique et sceller tous les trous.
Pour une pose efficace, l'espace minimum doit être de 5 cm pour que l'isolant puisse gonfler. La température minimale du substrat et de l'air ne doit pas être inférieure à 5 °C sans jamais toutefois atteindre les 40 °C.
Il est également déconseillé de travailler dans une humidité ambiante supérieure à 85 % ou à 20 % en cas de substrat poreux.




De quoi faut-il tenir compte pour obtenir une pose de mousse de polyuréthane efficace?

Polyuréthane projeté

Le polyuréthane projeté est une mousse rigide de polyuréthane qui s'applique par projection sur le chantier même.
Ses deux composants, le polyol et l'isocyanate, sont pulvérisés simultanément sur un substrat auquel leur mélange vient adhérer.


Sa pose requiert un équipement pour projeter la mousse, laquelle devra être posée dans certaines conditions climatiques.
La température ambiante ne devra pas être inférieure à 5 °C ou supérieure à 40 °C.
Par ailleurs, l'humidité maximale du substrat ne devra pas dépasser 20 % si ce dernier est poreux.
L'humidité ambiante devra quant à elle rester en dessous des 85 %.
Quant au vent, il ne devra pas dépasser les 30 km/h.
Pour une pose réussie, il est indispensable de bien régler la machine, de nettoyer soigneusement la surface et de respecter les conditions climatiques indiquées par le fabricant.
Il convient également de garder en mémoire que la capacité maximale d'isolation s'obtient grâce à une couche de polyuréthane projeté de faible épaisseur.