PLYSTYRENE PSE - ULTRA


Les mousses de PSE se caractérisent par une structure rigide à cellules fermées. Pour le PSE dont la structure comporte des soudures interperles, la taille des cellules se situe habituellement entre 60 et 200 µm figure (1). L’épaisseur des parois dépend de la densité et de la taille des cellules. Par exemple, pour une masse volumique de 15 kg/m³ et des cellules de 100 µm, elle sera de 0,4 µm. La fraction volumique de solide dans la matiére expansée dépend de la masse volumique apparente. A 30 kg/m³, elle est proche de 3 %, à 20 kg/m³ de 2 % et à 10 kg/m³ de 1 %. D’où la valeur généralement retenue : le PSE est composé à 98 % d ’air (en volume, à 20 kg/m³). La masse volumique apparente du PSE se situe généralement, suivant les applications, entre 10 et 30 kg/m³ (des masses volumiques plus élevées sont parfois utilisées pour quelques applications spécifiques).


Propriétés thermiques

La capacité thermique massique du PSE est de 1210 J.kg-1.k-1; Le coefficient de dilatation linéque est d’environ
7x10-5 K-1; La conductivité thermique λ est fonction de la masse volumique apparente et de la température. On
constate sur la figure (3) relative à du PSE moulé, à 10 °C que pour une masse volumique donnée, λ peut
varier dans une certaine plage entre deux valeurs limites définie par les courbes inférieure et suppérieur. En
effet des paramétres tels que la structure cellulaire du produit on également une influence sur la conductivité
thermique. λ augmente avec la température et la correction à appliquer varie en fonction de la masse
volumique ρ. On peut retenir les valeurs approximatives suivantes de ∆ λ (valables entre 0 et 40 ° C): Ainsi si
λ mesuré à 10°C est de 32,5 mW.m-1.K-1 pour une masse volumique de 20 kg/m³, il sera à 40 °C de: 32,5 + (30 x
0,115) = 32,5 + 3,45 = 36 mW.m-1.K-1. La température maximale d’emploi est de 85 °C quand aucune contrainte
mécanique n’est appliquée à la mousse de polystyrène.




Isolation thermique des bâtiments

Le choix des isolants en polystyrène expansé est fait, dans de nombreux cas, non seulement en raison de leurs performances thermiques mais aussi parce qu’ils apportent des avantages supplémentaires tels que leur insensibilité à l’humidité ou encore leur résistance mécanique. On les utilise pour l’isolation des murs (isolation soit par l’intérieur, soit par l’extérieur, soit intégrée), mais aussi des planchers (Hourdis, planchers chauffants) ainsi que des toitures (toitures inclinées ou toitures terrasse).

-  Autres usages dans le domaine du bâtiment et des travaux publics

On peut citer en particulier les panneaux de drainage pour terrasses-jardins, la protection des murs dans les pièces à hydrométrie élevée, les bétons légers de polystyrène et les remblais routiers légers.

-   Applications diverses

Le polystyrène expansé est utilisé dans de nombreuses autres applications. On peut citer: L’isolation des locaux d ’élevage et d’agriculture, l’isolation de chambres froides, les dalles de plafond, Le drainage des sols et supports de pots dans l’horticulture. Les décors de cinéma et de théâtre.